Accueil > Cadre de vie > Bibliothèque

Bibliothèque

Lire, c’est connaitre !

A l’heure du numérique, Bertrange continue de favoriser la lecture papier pour grands et petits.

Prêt de livre gratuit
La bibliothèque est gérée par 6 bénévoles. Elle est située dans la mairie, à gauche après l’entrée.

Horaires d’ouverture :
- mardi de 16h30 à 18h30
- samedi de 10h00 à 12h00

Liste des livres disponibles ci-dessous en pdf

A LIRE EN NOVEMBRE

CONTES ET LÉGENDES DE LORRAINE (Louis Pitz)
Pourquoi le bon Saint Nicolas, évêque de Myre, en Asie Mineure, est-il particulièrement vénéré en Lorraine ? C’est là qu’il est réputé avoir accompli son plus grand miracle : la résurrection des trois petits enfants tués par un méchant boucher…
La province de Lorraine est riche de légendes et contes populaires et les 39 rassemblés dans ce livre forment un choix très varié.
Vous saurez comment le sire de Réchicourt, emprisonné à Gaza par les Infidèles, est miraculeusement ramené dans son fief ; comment l’architecte Pierre Perrat échappe à Satan, qui l’a aidé à construire la cathédrale de Metz ; comment la Haute Chasse du sire de Buzy traverse infatigablement la plaine de Woëvre ; comment le Comte Raymond, par sa fatale indiscrétion, perd à jamais son épouse, la belle Mélusine…
Vous ferez, aussi, la connaissance du Sotré, du petit Minou, du Culâ, les génies familiers et malicieux qui hantaient, et hantent peut-être encore, les foyers, les champs, les bois et les mines de Lorraine.

LES AVENTURES DE GUILHEM D’USSEL Chevalier Troubadour (Jean d’Aillon)
1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, Vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. A leur tête, Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises…

1199. Richard Cœur de Lion trépasse au cours d’un siège, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin des Bois. Accusé de vol, Locksley disparaît. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem le retrouvera-t-il vivant ?

1200. Après la mort de Richard Cœur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu’un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres. Il charge donc Guilhem d’Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie de le ramener…

Portfolio

Guilhem d'Ussel Contes et légendes de Lorraine

Répondre à cet article